J’ai rencontré « Elvis » par l’intermédiaire d’un copain. « Elvis » est son voisin. Pour me le présenter, on l’a rencontré chez lui. Son appartement ressemble à un petit musée ou le temps se serait arrêté. C’est là qu’il est né, qu’il a été élevé, c’est là qu’il mène sa vie.

Serge Lussier alias "Elvis" - 69 ans - Rembourreur

Chez lui, beaucoup de photos de vedettes, d’affiches, qui demontrent une grande nostalgie, et un monde à travers lequel il aurait rêvé d’évoluer. Il y a aussi une guitare, mais il m’a avoué qu’il ne savait pas en jouer !

Pour choisir une photo ancienne, il m’a sorti tous ses albums de famille, et il y avait aussi beaucoup de Photomatons. C’est un de ces clichés que j’ai choisis, car c’est un autoportrait. Dans ces machines, nous sommes seules face à nous même, et nous y agissons comme devant un miroir qui retiendrait notre image.

Quelques jours plus tard, je le retrouvais à mon studio, accompagné de mon copain Pierre. « Elvis » a accepté avec intérêt, la proposition de participer à cette recherche, mais nous n’étions pas certain qu’il le ferait s’il devait se rendre seul à la prise de vue. « Elvis » ne s’éloigne jamais trop de son quartier ….
Serge est un être timide et de toute évidence extrêmement sensible. Tout du moins, c’est comme cela que je l’ai perçu ! C’est un pur fan d’Elvis, qu’il idolâtre. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on le surnomme Elvis quand on parle de lui, mais pas quand on lui parle.

Le contraste entre l’homme que j’ai rencontré et son « look » d’alors, de « dur à cuire » m’a vraiment impressionné.
La photo que j’ai choisie montre une situation que j’ai rarement rencontrée. Serge n’est pas le genre de personne à l’aise devant un appareil photo, et pour faire diversion, mon assistant a eu la bonne idée de faire jouer « Are you lone- some tonight », d’Elvis Presley.

Instantanément pris d’émotion, Serge ferma les yeux, et j’ai vu ses larmes re- tenues, qui étaient en train de l’envahir par l’intérieur.
Un grand moment d’émotion pour lui, mais également pour moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres extraits

Acheter en ligne