Affection neurologique chronique, d’évolution progressive, caractérisée par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel.
Voici, copier coller, comment décrit M. Larousse la maladie des hommes et des femmes avec lesquels je travaille….et grandie.
C’est dans ce contexte que je fais la rencontre de Stéphane Najman. Par un matin d’hiver, ou tout le monde « se les gèles », il me présente son projet, avec une passion aussi émouvante que touchante. Emballée et séduite je dit oui.
Ce qui me frappe? Sa volonté de rencontre par l’image entre l’amnésie du présent et l’immortalité, de ce quelque chose, qui en eux ne mourra jamais: L’émotion. Celle du déjà vécu et encore ressentit.
Parce-qu’il sont beaux et d’une profondeur sans limite, ils se prettent aux jeux: celui d’exister ailleurs que dans les murs qui leurs sont désormais destinés… à moins que des être les sortes de cette muraille… ce que Stéphane et d’autre essayions de faire…
Mme Grégoire… fleurette… M. Gravel… Marcel… M. Vézina… André Mme Cazelais… Léone
Merci la vie de mettre sur notre chemin des êtres aussi vivants… et d’autre, comme Stéphane, de reconnaitre cela. D’une manière toute éloquente il à su rendre hommage à ces gens qui, malheureusement, n’ont plus beaucoup place à la parole.